Collectivité territoriale
Bénéficiez d'un regard extérieur, d'une liberté d'approche et de ton, pour aborder différemment vos problématiques d'aménagement, de stratégie, à toutes les échelles de temps et d'espace.
Exemples de sujets de travail
Gestion de l'eau et autres ressources naturelles
Projet d'Alimentation Territoriale
Dispositif de lutte contre l'incendie
Gestion écologique et végétalisation
Cours d'écoles
Valorisation du patrimoine
Stratégie territoriale et scénarios prospectifs
Mobilités et urbanisme
Développement durable
0
Posons les bases
Une première rencontre sur le terrain doit permettre de définir ensemble les termes de notre collaboration. Un diagnostic rapide, une prise de connaissance des acteurs impliqués, et un tour d'horizon des thématiques qui vous occupent, vont me permettre ensuite de vous proposer l'offre la plus adaptée à vos besoins, à vos ressources, et à votre calendrier. Quelques exemples ci-dessous...
1
Séances de travail : recherche et conseil
Cette prestation ponctuelle vise à investir intensément une problématique pour avancer rapidement des solutions parfois inédites, adaptées à votre territoire et à vos moyens. Il s'agira sans doute de faire beaucoup avec peu, et cela requiert de la créativité. Nous convenons au préalable du sujet à traiter et d'une date de réunion en intégrant un délai nécessaire pour réunir informations, références et documents essentiels à l'efficacité de notre travail.
2
Diagnostic en résidence
Afin de mener une action publique démocratique, la connaissance du terrain et de ses habitants est essentielle. L'expertise de ceux qui vivent le territoire à l'année est incontestable, elle souffre cependant de certains angles morts imputables aux habitudes, à la subjectivité du regard, à la lenteur des mutations du paysage les rendant parfois invisibles à qui les habite.
Je propose de venir investir votre territoire sur une courte durée, vivre avec les habitants, échanger avec les commerçants, les associations, participer aux évènements, organiser des promenades, me faire raconter l'intimité tissée avec les lieux. Réunions publiques, carnets de rencontres, moments informels, promenades en groupe, observations dessinées, exercices collectifs : ce diagnostic peut prendre plusieurs formes, et servir plusieurs desseins. Il peut permettre de libérer les voix silencieuses, de récolter des souvenirs, de faire cohabiter plusieurs réalités vécues sur un même territoire, de savoir ce qui compte vraiment, et ce que les habitants sont prêts à faire.
La posture intermédiaire du paysagiste-habitant permet de fluidifier le jeu d'acteurs et d'accroitre l'utilité immédiate du diagnostic paysager classique. Amendé par cette approche habitante, il sert immédiatement à la collectivité pour administrer son territoire en fonction de son potentiel et des attentes.
3
Stratégie territoriale
Les défis à relever sont aussi nombreux que les injonctions qui pèsent sur les territoires ruraux. Je vous propose de porter un regard aussi pragmatique qu'ambitieux sur les réponses à apporter aux enjeux de notre décennie. À différentes échelles de temps et d'espace, nous explorerons des scénarios prospectifs pour se diriger vers l'option la plus enviable. Il s'agira ensuite de fixer des objectifs atteignables, et d'élaborer la stratégie pour les atteindre. Cette planification transversale n'aura d'autre but que d'aborder le plus sereinement possible les années qui viennent en misant sur les ressources de votre territoire pour y parvenir.
4
Expérimentations
À partir de nos réflexions, nous pourrons élaborer des prototypes légers et réversibles, puis planifier rapidement des essais sur le terrain. Ainsi exposées aux conditions réelles à la pratique des habitants, les réponses sont rapidement testées avant de devenir des solutions durables.
5
Pédagogie auprès des agents d'entretien
Accompagner de nouveaux projets, mettre en place la gestion différenciée, entretenir différemment des jardins, potagers, espaces naturels, nécessite des compétences associées et nous rencontrons parfois quelques problèmes liés à des pratiques usuelles inadéquates. Je peux exposer à vos agents les tenants et aboutissants des techniques écologiques, vertueuses et adaptées à vos objectifs.
6
Gestion
Au-delà du geste et de la sensibilité des agents, la gestion écologique d'un territoire mérite une planification pluriannuelle des tâches, des moyens, des chantiers, selon vos ressources et vos objectifs : esthétiques, culturels, pédagogiques, écologiques, économiques, techniques, voire productifs.
Nous rédigerons avec vos agents les documents nécessaires à une gestion efficace, économe, et responsable.