[xavier cotta]
Philosophie
Ingénieur paysagiste basé en Charente-Maritime, je souhaite que chaque acteur de la vie de nos paysages puisse pleinement y jouer son rôle, décisif dans les prochaines années.
Les habitants sont aussi étudiants, techniciens, élus, chefs d'entreprises, agriculteurs, et je m'adresse à tous pour faire monter l'ensemble de la chaîne en compétences et en connaissances pour faciliter les projets de territoire vertueux.
Techniques
Diplômé à la fois jardiner, paysagiste, et ingénieur, je travaille à toutes les échelles d'étude et de conception pour faire bénéficier aux projets d'une vision transversale, pluridisciplinaire, globale, et prospective.
Par ailleurs, j'ai également fait l'expérience de la permaculture, de techniques d'écoconstruction, d'artisanat traditionnel, de gestion de chantiers et d'animation d'ateliers.
Pédagogie
Animateur ou participant, mes expériences ont toujours mené à des moments de partage et donc d'apprentissage. J'ai à cœur de théoriser ma pratique pour mieux la transmettre, individuellement ou en groupe, de manière formelle ou informelle.
Le paysage est un bien commun, son expertise doit être diffusée pour espérer des projets de territoires démocratiques.
Quiconque souhaite s'outiller sur les sujets de jardinage, d'aménagement, de conception, de planification, de gestion, peut me contacter.

Influences majeures
3 notions structurent ma pratique...
Jardin en mouvement
Formé à cette philosophie dès mes débuts, je n'ai jamais jamais abandonné cette attention portée à l'expression spontanée des choses. La justesse de l'acte s'appuie sur la connaissance du terrain et la reconnaissance de son potentiel.
Rencontres au jardin
De Saint-Herblain à Bordeaux en passant par Bagnolet, Blois, Thiré, Glyndebourne, Angers ou Prencov, j'ai pu faire dans les jardins l'apprentissage de techniques, l'échange de fruits, de légumes et d'histoires, la rencontre de l'art, des autres et de moi-même. Je reconnais au paysage ce rôle de média.
Permaculture et écocontruction
Sans savoir la nommer plus jeune, j'en ai développé la pratique et la diffusion en Slovaquie rurale d'abord, puis à Bordeaux plus récemment en agriculture urbaine.
Je trouve vertueux de nourrir de front une philosophie humaniste, une pratique pragmatique et une économie de projet respectueuses de nos écosystèmes.